Entreprendre des rénovations soi-même est un défi de taille. Toutefois, l’exercice s’avère être un excellent investissement : non seulement la rénovation donne-t-elle une valeur de revente supérieure, mais elle vous permet aussi d’économiser de l’argent en main-d’œuvre. Même si la tâche paraît parfois colossale, il est tout de même possible de réaliser des miracles lorsqu’on planifie bien ses travaux. Voici 4 étapes qui vous aideront à bien réaliser vos rénovations.

Planifiez de A à Z

Avant d’entreprendre vos travaux, il est primordial de planifier chaque étape et d’évaluer le coût de vos rénovations. Avez-vous les bons outils? Avez-vous tous les matériaux? Avez-vous assez de temps? Ces questions, qui paraissent bien simples à première vue, contribuent à réduire les imprévus au minimum. Parlant d’imprévus, il est bien important de planifier une marge de manœuvre monétaire et temporelle pour vos projets… surtout si vous êtes un débutant. Le voyage à Cancún le lendemain de la date prévue de vos rénovations n’est pas la meilleure idée au monde!

Procurez-vous les permis appropriés

Dans la plupart des municipalités, des permis de rénovation, de construction et de démolition sont requis. Il est bien important de vérifier avec votre municipalité si la nature de vos travaux exige un permis : à Montréal, quiconque réalise des travaux sans permis est passible d’une amende variant de 350 $ à 4000 $. Pour en savoir plus sur les permis de construction de la ville de Montréal, consultez la page suivante.

Faites appel à des professionnels

Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour effectuer certaines tâches, n’hésitez pas à faire affaire avec des professionnels. Pour des raisons de sécurité et d’assurances, certains travaux ne peuvent être effectués que par des professionnels accrédités, comme un plombier ou un électricien. Renseignez-vous à propos de ce que vous pouvez faire vous-même ou non!

Planifiez la gestion des déchets de votre chantier

Des rénovations, peu importe leur taille, ça engendre des déchets et de la pollution! Il est essentiel de se doter d’un bon plan de gestion des déchets et de ramasser les détritus qui traînent au fur et à mesure. Trier soi-même ses détritus est long et fastidieux, et la ville pourrait tout simplement ne pas vouloir ramasser vos déchets lors de la collecte normale, en particulier s’ils sont trop lourds ou trop nombreux. Dans la région de Montréal, Recybac aide les particuliers et les entreprises de construction à se débarrasser de leurs déchets en offrant un service de location de conteneurs.

En choisissant Recybac, vous n’avez pas à vous préoccuper de la gestion de vos déchets : l’entreprise livre le conteneur et repart avec une fois qu’il est plein ou une fois les travaux terminés. Leur équipe professionnelle et consciencieuse triera les détritus. Ainsi, les matériaux pouvant être récupérés ou recyclés seront acheminés à bon port.

Le secret d’une rénovation réussie repose d’abord et avant tout dans la planification. Une fois que vos travaux sont bien planifiés, il ne vous reste plus qu’à vous mettre la main à la pâte. N’oubliez surtout pas votre permis et votre conteneur Recybac!

Les commentaires sont fermés.