Plusieurs vous diront que l’âge d’or pour l’investissement dans l’immobilier est passé depuis longtemps. En effet, avec les prix des propriétés qui stagnent et l’arrivée des gros joueurs dans l’industrie de la construction résidentielle à Montréal, notamment dans la construction de condos, cela semble être peine perdue pour le petit investisseur. Mais est-ce réellement le cas? En réalité, plusieurs petits investisseurs réussissent à tirer profit du marché immobilier. Leur secret? Les rénovations. En prenant le soin de rechercher une propriété avec du potentiel, en faisant la location d’un conteneur de déchets de construction et en rénovant la propriété, il est possible de faire des petits miracles.

Trouver la bonne propriété

L’investisseur immobilier est un chasseur d’aubaines. Il doit connaître le marché et dénicher une propriété qui est vendue à faible coût en raison de son manque d’entretien. Les propriétés qui entrent dans cette catégorie sont celles qui sont situées près des grands centres. Plusieurs propriétés situées dans des quartiers modestes sont près des transports en commun et de toutes les commodités. Une fois rénovées, elles peuvent s’avérer très intéressantes pour de jeunes professionnels qui recherchent quelque chose de plus spacieux qu’un petit condo. Par ailleurs, les propriétés plus âgées, c’est-à-dire celles qui ont été construites au début du siècle jusqu’aux années 70, possèdent généralement de plus gros terrains que celles construites pendant les années 80, 90 et 2000.

Si vous n’êtes pas habitué avec le marché immobilier, vous pouvez d’abord consulter la liste de toutes les propriétés à vendre au Québec en consultant Centris et DuProprio. Pour vous aider, vous pouvez faire appel à un agent d’immeuble. Une fois la perle rare trouvée, les travaux commencent!

Rénover et embellir

Pour une propriété qui a été négligée par ses propriétaires, les travaux peuvent être colossaux. En tant qu’entrepreneur en construction, vous devez d’abord extraire le potentiel de la propriété. Ce genre de rénovations engendre beaucoup de déchets de construction. Les murs des petits bungalows peuvent être démolis pour créer une pièce principale à aire ouverte. De cette façon, elle aura des airs de loft. Il est également possible d’utiliser une partie du grenier pour installer des chambres à l’étage et d’ouvrir le reste sur le rez-de-chaussée pour créer un plafond cathédrale. Le sous-sol sert souvent de salle familiale : assurez-vous que la pièce principale soit de bonne taille pour l’ajout d’un cinéma maison. S’il reste de la place, ajoutez une deuxième salle de bain, une chambre et un bureau pour maximiser le potentiel du domicile.

Pour vous débarrasser des déchets de construction, le conteneur Recybac est l’outil qu’il vous faut. L’équipe professionnelle Recybac ira porter votre conteneur à l’heure convenue et s’occupera du tri des déchets de construction elle-même aux écocentres.

Vendre sa propriété

Une fois les rénovations effectuées, vous pouvez, au besoin, faire appel à un évaluateur immobilier pour connaître la nouvelle valeur de votre maison. Vous aurez ainsi un meilleur pouvoir de négociation. Pour mettre en vente votre propriété, vous pouvez faire appel à un agent. Si vous êtes confiant, vous pouvez la vendre vous-même et économiser la commission de l’agent.

Si vous désirez vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat immobilier, n’oubliez pas de faire la gestion des déchets de construction avec Recybac!

Les commentaires sont fermés.