pyrite

Le mot pyrite fait frissonner plusieurs propriétaires de maisons unifamiliales à Montréal et à Longueuil. En effet, ce fléau qui a fait tant jaser pendant les années 1990 et 2000 semble s’être un peu estompé, mais est toujours présent. La pyrite peut causer de graves problèmes de fondation et, par le fait même, diminuer la valeur de sa résidence. Par conséquent, lors de la vente ou de l’achat d’une propriété, il est important de connaître l’indice de pyrite qui se trouve sous les fondations de votre maison pour éviter les mauvaises surprises. Si vous devez entreprendre des travaux, louez un conteneur Recybac!

Qu’est-ce que la pyrite?

La pyrite est un minéral qui se retrouve sous la dalle de béton de plusieurs maisons. Soumise à l’humidité et à l’oxygène, elle s’oxyde en créant un gaz qui fait pression sur la dalle de béton et qui peut la fissurer, entrainant des dommages considérables à la fondation. Lorsque vous visitez un sous-sol ou un garage qui affiche des fissures au sol, il y a de fortes chances que ce soit à cause de la pyrite. Il faut noter que la pyrite n’est pas dommageable pour la santé.

Le test de détection de la pyrite

Plusieurs compagnies offrent des tests de détection de la pyrite. En créant un petit trou dans la fondation, ils peuvent prélever un échantillon de remblai et connaître la présence de pyrite sous la maison. Le résultat du test est ensuite en indice pétrographique du potentiel de gonflement (IPPG) de 0 à 100. De 0 à 10, le risque de fissures est extrêmement bas, voire nul. Cependant, plus la valeur est élevée, plus les chances de contracter un problème de fondation augmentent. Cependant, il ne faut pas être stressé par une valeur élevée : une maison construite des années 1960 qui n’a toujours pas connu de problèmes apparents de pyrite a un très faible risque de devenir problématique dans les prochaines années.

Enlever la pyrite

Enlever la pyrite est une opération complexe et coûteuse, car il faut démolir la dalle de béton du sous-sol afin d’extraire le remblai contaminé par la pyrite. Il faut donc enlever tous les objets qui se trouvent dans le sous-sol, enlever le plancher et démolir les cloisons afin d’enlever la dalle de béton. Il va sans dire qu’une telle opération engendre beaucoup de déchets de construction et qu’il est nécessaire de louer un conteneur pour éviter l’accumulation de débris.

Une fois le remblai contaminé remplacé, il faut remettre le plancher et les cloisons, une opération qui est également aussi coûteuse que de devoir refaire son sous-sol au complet.

Au final, avant d’acheter une propriété, il est bien important d’obtenir le rapport du test de pyrite. S’il est positif, assurez-vous de bien négocier le prix de la maison en conséquence et faites affaire avec des professionnels pour éviter que la situation s’aggrave. Pour gérer les déchets du chantier, n’oubliez pas de louer un conteneur Recybac!

Les commentaires sont fermés.