foyer-propane

Le mois dernier, nous vous avons présenté des idées de rénovation pour la maison qui se font bien à l’automne. Aujourd’hui, nous vous présentons d’autres rénovations qui vous permettront de passer l’hiver bien au chaud à votre domicile. Pour vous aider, n’oubliez pas de louer votre conteneur Recybac!

La rénovation de son foyer

Année après année, il semble que la réglementation concernant les foyers au bois se resserre peu à peu à Montréal et dans sa banlieue, et c’est sans compter l’augmentation de la prime d’assurance qui vient avec elle. Par conséquent, plusieurs personnes pensent à condamner leur cheminée. Cependant, il existe plusieurs options possibles… de plus, elles sont écologiques.

L’une de ces options est le foyer au gaz naturel ou au propane. Installé par un professionnel, il offre plusieurs avantages. Par exemple, la plupart des foyers ne sont pas seulement décoratifs : ils sont une véritable source de chaleur d’appoint. De plus, ils sont faciles à partir et la flamme ne crée pas de résidus : vous n’avez donc pas à ramoner la cheminée. Le foyer au gaz naturel demande cependant d’être connecté au réseau de Gaz Métro, tandis que le foyer au propane demande seulement l’installation d’une bombonne de propane à l’extérieur de la propriété.

Les foyers électriques sont, eux aussi, une option populaire auprès des propriétaires. Leur principal avantage, c’est qu’ils ne requièrent pas l’installation d’une cheminée et il peut s’encastrer sur une niche que l’on crée sur un mur. Cela n’engendre donc presque pas de débris de construction : vous n’aurez probablement pas à louer un conteneur.

L’installation d’une cuisinière au gaz ou au propane

Si vous avez fait l’acquisition d’un foyer au gaz ou au  propane, vous voudrez probablement ajouter une entrée de gaz dans la cuisine. De cette façon, vous pourrez éventuellement installer une cuisinière au gaz ou au propane. Ces dernières sont, selon plusieurs, plus efficaces que les cuisinières électriques traditionnelles.

Le remplacement du système de chauffage

L’automne est le meilleur moment pour vérifier si son actuel système de chauffage est encore adéquat pour le rude hiver qui arrive. En effet, les vieilles fournaises, par exemple, sont souvent plus énergivores que les nouvelles. De plus, les systèmes électriques convecteurs sont également plus économiques que les plinthes traditionnelles. Or, si vous cherchez à économiser vos coûts en énergie, vous pouvez changer le système de chauffage. Pour vous débarrasser de votre ancien, vous pouvez louer un conteneur Recybac.

Enfin, si vous cherchez réellement à économiser, vous pouvez aussi installer des panneaux solaires sur votre toit. Ces derniers, qui accumulent de l’énergie le jour, rejettent leur surplus dans le réseau d’Hydro-Québec, ce qui permet d’obtenir un crédit sur sa facture d’électricité. De plus, ce type de rénovation est éligible au crédit Écorénov. Par contre, avant d’installer des panneaux sur votre toit, pensez à changer les bardeaux si ces derniers sont abîmés. N’oubliez pas de louer un conteneur!

Les commentaires sont fermés.